Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Location de villa et bon plan vacances a l'ile Maurice
12 juin 2020

Un locataire peut-il refuser la visite de son logement si l’acheteur ne porte pas de masque ?

Si vous êtes locataire d’un bien immobilier mis sur le marché pour être vendu, il est certain que les acheteurs potentiels souhaiteront visiter le logement en question. Toutefois, la période actuelle étant focalisée sur la sécurité sanitaire de tous, une question s’impose : pouvez-vous refuser l’entrée à un acheteur, si ce dernier ne porte pas de masque de protection contre le Covid-19 ?

200408-coronavirus-virtual-real-estate-tour-se-313p_7ad4c29f3dadd11fcc9124a6b0a03ca2

Ce que prévoit la loi hors période pandémique

La loi mauricienne explique qu’un locataire a le droit de jouir paisiblement du logement qu’il loue. En ce sens, il devra être tenu au courant de tout défaut qui pourrait venir perturber ce droit. Plus important, son propriétaire n’est pas en droit de pénétrer chez lui sans autorisation et sans préavis. À ce propos, le délai de préavis doit être mentionné dans le contrat de location et scrupuleusement respecté par le propriétaire. Cela concerne également les visites d’inspection, si le propriétaire décide de procéder ainsi.

holiday-rentals-apartment-tamarin (2)

Port du masque : une affaire de bon sens

Aucune mention légale n’est parue dans les médias concernant le port du masque obligatoire durant la visite d’un logement mis en vente à l’île Maurice. Il s’agit donc, pour tous, de faire preuve de bon sens et de coopération :

  • Les propriétaires doivent inviter les acquéreurs potentiels à se protéger et à protéger leur entourage durant les visites en portant un masque,
  • Les locataires ne doivent pas hésiter à exprimer cordialement leur inquiétude auprès de leur propriétaire, si les acquéreurs potentiels ne portent pas de masque à leur arrivée.

Les conseils de Villa Vie pour des visites sereines durant cette période post-confinement

holiday-rentals-apartment-tamarin

Propriétaire, vous souhaitez vendre votre villa de luxe, appartement de luxe, maison pied dans l’eau ? Pour procéder sans inquiétude, voici nos recommandations :

  • Conseillez fortement à chaque visiteur de venir seul, donc sans les autres membres de sa famille, afin d’éliminer tout risque sanitaire,
  • Proposez du gel hydroalcoolique à chaque personne présente,
  • Dans le meilleur des scénario, la visite d’un bien immobilier en vente à l’île Maurice doit se faire en votre présence, celle de l’acheteur et celle de votre agent immobilier. Quant au locataire, il pourra s’isoler dans une pièce, dans la mesure du possible,
  • Une fois dans le logement, chaque personne présente doit porter un masque et des gants,
  • C’est à vous ou à votre agent immobilier de manipuler les éléments tels que les poignées de porte ou les interrupteurs,
  • La visite terminée, le locataire prendra soin de bien aérer le logement.

Une période d’adaptation pour tous !

Cette période post-confinement est un cap à passer, une période d’adaptation pour tous, y compris pour les locataires dont le logement est mis en vente. Les professionnels de notre agence prennent à cœur la sécurité de tous et Villa Vie est à votre disposition pour vous assister.

Publicité
Publicité
Commentaires
Location de villa et bon plan vacances a l'ile Maurice
Publicité
Archives
Publicité